
Bioconcept inter
15 Feb 2022
Notre mission d'élaboration de Plans Territoriaux de Développement (PTD) structure la croissance durable et inclusive dans le département du Mayo Rey.
BIOCONCEPT a été un acteur majeur dans l'élaboration des Plans Territoriaux de Développement (PTD) dans le département de Mayo-Rey, en collaboration avec le volet Agropastoral FED du PNDP. Ce projet stratégique visait à renforcer la planification du développement à l'échelle territoriale, spécifiquement pour les populations des communes de Madingring, Rey-Bouba, Tcholliré et Touboro. L'objectif était de favoriser un développement agropastoral durable et de désenclaver les bassins de production.
Activités Réalisées par BIOCONCEPT
La mission de BIOCONCEPT a été exhaustive, couvrant toutes les étapes de la planification territoriale :
Délimitation géographique et identification des filières : Définition du territoire d'intervention et identification des filières agropastorales à fort potentiel.
Contractualisation et renforcement des capacités : Mise en place et formation de la Structure d'Appui Technique (SAT) sur le processus PTD.
Lancement et sensibilisation : Information et engagement des communautés sur le processus de développement territorial.
Revue documentaire : Collecte et analyse des documents existants.
Réalisation des diagnostics :
Diagnostic Institutionnel de l'organe de gestion (DIO).
Diagnostic des Filières Agropastorales (DIAFA).
Diagnostic de l'Espace Territorial d'Intervention (DETI).
Synthèse et consolidation des données : Regroupement et analyse des résultats des diagnostics participatifs.
Cartographie : Élaboration des cartes caractéristiques du territoire d'intervention.
Ateliers de restitution et de validation : Organisation d'ateliers départementaux avec le COSES (Conseil Sectoriel Élargi).
Identification des axes stratégiques : Définition des priorités (ex: désenclavement des bassins de production, amélioration de la compétitivité).
Élaboration du plan stratégique (Cadre Logique) : Conception du cadre logique en lien avec les axes de développement des filières.
Atelier multi-acteurs de priorisation : Organisation d'un atelier pour prioriser les activités et projets.
Analyse de préfaisabilité et vérification terrain : Évaluation préliminaire des projets et validation sur le terrain.
Programmation des activités/projets : Rédaction du Plan Territorial de Développement agropastoral (PTD).
Restitution et accompagnement à la validation : Soutien au Syndicat des Communes pour l'approbation du PTD lors d'un Conseil Syndical Élargi aux Sectoriels (COSES).
Bénéficiaires
Les principaux bénéficiaires sont les populations des Communes de Madingring, Rey-Bouba, Tcholliré et Touboro dans le département de Mayo-Rey, qui verront leur développement agropastoral et territorial structuré et renforcé.

